LUNDI 11 MAI 2020
Un jour qui restera marqué dans notre mémoire !
Maintenant, il est temps de passer à l'application sur le terrain.
Avez-vous apprécié nos Quiz et Vrai/Faux ?
Faites-le nous savoir:
pbottoli@hotmail.com (création)
brigitte.bottoli@gmail.com (mise en ligne)
MERCREDI 6 MAI 2020
VRAI/FAUX
1. En stroke play un joueur peut, sans pénalité, donner une information sur les Règles à un autre joueur.
2. Un joueur retrouve sa balle contre un piquet de Hors Limites. Machinalement, il le retire, son marqueur lui indique qu’il n’en avait pas le droit. Le joueur replace le piquet, il encourt une pénalité.
3. Ma balle est enfoncée dans son pitch. Je marque sa position et je place la balle juste derrière le pitch et joue. J’ai agi selon les Règles et je n’ai pas de pénalité.
4. Sur le green, Patrick constate qu’il y a plusieurs coups de becs de corneille sur sa ligne de jeu. Il décide de les réparer sans demander l’autorisation aux autres joueurs, avec un relève-pitch. Il n’encourt aucune pénalité.
REPONSES
1. Vrai
Donner une information sur les règles n’est pas un conseil. Définition de conseil
2. Faux
Un joueur n’a pas le droit de déplacer un élément de hors limite. S’il le fait et joue son coup, il encourt la pénalité générale. S’il replace le piquet AVANT de jouer, il n’y a pas de pénalité. 8.1c(1)
3. Faux
Une balle enfoncée doit l’être dans son pitch ET dans la zone générale. Le joueur doit dropper (et non placer) la balle dans une zone de dégagement dont le point de référence se trouve derrière la balle enfoncée, à une longueur de club maximum. R16.3b
4. Vrai
Le joueur peut réparer de tels dégâts, que sa balle soit sur le green ou non.R13.1c(2)
MERCREDI 29 AVRIL 2020
1. Pendant un tour, un joueur est à court de balles. Quelle est la décision?
A) Le joueur doit abandonner le tour.
B) Le joueur peut interrompre le jeu pour aller en acheter au club house.
C) Le joueur peut emprunter des balles à n’importe quel joueur sur le parcours.
2. Dans un match en simple, un joueur concède le coup suivant à son adversaire, ramasse la balle de son adversaire et lui renvoie en la faisant rouler sur le green. Le joueur a agi par courtoisie, dans le but de renvoyer la balle à son adversaire. Quelle est la décision?
A) Pas de pénalité
B) Le joueur est pénalisé de deux coups.
C) Le joueur est pénalisé d'un coup.
3. En stroke play, un joueur en attendant de jouer vers le green, droppe une balle sur le fairway et fait deux putts avec son putter. Quelle est la décision?
A) Le joueur est pénalisé de deux coups.
B) Pas de pénalité
C) Le joueur est pénalisé de quatre coups.
4. En stroke play, un joueur tasse de longues herbes près de sa balle afin qu’il puisse voir sa balle en jouant son coup. Il joue son coup.
A) Il n’est pas pénalisé.
B) Le joueur est pénalisé de deux coups.
C) Le joueur est pénalisé d'un coup.
REPONSES
1.C
Un joueur peut se procurer une balle conforme auprès de n'importe qui, y compris d'un autre joueur sur le parcours. Règle 4.2 a (1)
2.A
L’action du joueur pourrait être interprétée comme tester le green, ce qui est interdit (2 coups de pénalité). L’ayant fait par courtoisie (il renvoie la balle) il n’y a pas de pénalité selon la Règle 13.1 e.
Un joueur peut également poser la main sur le green pour déterminer l’humidité du green, ou bien frotter sa balle sur le green pour la nettoyer.
3.A
Un joueur ne doit pas faire de coup d’entraînement pendant le jeu d’un trou. Règle 5.5 a.
4.B
Voir sa balle n’est pas un requis avant de frapper un coup. En tassant et en déplaçant l’herbe le joueur a amélioré le lie de la balle et la zone du swing intentionnel (conditions affectant le coup) en infraction à la Règle 8.1 a(1).
MERCREDI 22 AVRIL 2020
VRAI/FAUX
1. En stroke play un joueur peut, sans pénalité, donner une information sur les Règles à un autre joueur.
2. Un joueur retrouve sa balle contre un piquet de Hors Limites. Machinalement, il le retire, son marqueur lui indique qu’il n’en avait pas le droit. Le joueur replace le piquet, il encourt une pénalité.
3. Ma balle est enfoncée dans son pitch. Je marque sa position et je place la balle juste derrière le pitch et joue. J’ai agi selon les Règles et je n’ai pas de pénalité.
4. Sur le green, Patrick constate qu’il y a plusieurs coups de becs de corneille sur sa ligne de jeu. Il décide de les réparer sans demander l’autorisation aux autres joueurs, avec un relève-pitch. Il n’encourt aucune pénalité.
REPONSES
1. Vrai
Un joueur peut donner une information sur les règles de golf, ainsi que des distances ou position de bunker, zone à pénalité sur les trous qui sont des informations « publiques ».
ATTENTION : la frontière est ténue entre une information publique et un conseil (pénalisable de 2 coups)
Exemples d’information publique :
-ce trou est un dog-leg gauche, il y a 150 mètres jusqu’aux arbres
-la règle de la balle injouable permet 3 options qui sont …
Exemples de conseils :
-Ce trou est un dog-leg gauche, il faut être à droite pour avoir l’ouverture
-A ta place, je déclarerais ma balle injouable.
2. Faux
On ne doit jamais toucher ou déplacer un piquet de hors limite, sous peine de 2 coups de pénalité. Cependant, on peut éviter cette pénalité en replaçant le piquet de hors limite AVANT de jouer le coup. R8.1c(1)
3. Faux
Lorsque une balle est enfoncée dans son pitch suite au coup précédent dans la zone générale (fairway et rough), il faut la DROPPER. Le point de référence de la zone de dégagement se trouve juste derrière la balle, la zone de dégagement est d’une longueur de club depuis le point de référence R16.3b
4. Vrai
Le joueur peut réparer ce type de dégâts : traces d’animaux, trous formés par des sabots, impacts de balles, etc. R13.1c(2)
LUNDI 20 AVRIL 2020
1. Après avoir pris en compte tous les faits qui lui sont connus, un joueur droppe une balle en estimant le point d'entrée dans une zone à pénalité. Quelle affirmation est correcte :
A) Si après avoir joué sa balle il s'avère qu'il a droppé à un mauvais endroit, il est pénalisé.
B) Si avant d'avoir joué sa balle il est informé qu'il a droppé à un mauvais endroit, il doit corriger.
C) Si avant d'avoir joué sa balle il est informé qu'il a droppé à un mauvais endroit, il peut corriger.
2. Un joueur annonce et joue une balle provisoire alors que sa balle d'origine est dans une zone à pénalité.
A) Le joueur a joué selon la pénalité coup et distance.
B) Le joueur a joué une balle provisoire.
C) Le joueur est pénalisable pour retarder le jeu de manière déraisonnable.
3. La balle d’origine doit être utilisée quand :
A) Le jeu reprend après avoir été interrompu.
B) Une balle est replacée.
C) Vous vous dégagez d’eau temporaire.
4. Dans laquelle de ces situations la balle n’est pas en jeu :
A) La balle est jouée sur le green avec le marque balle en place.
B) Une balle a été droppée en utilisant une procédure non applicable.
C) La balle du joueur tombe de sa poche et vient reposer devant son marque balle resté en place…
REPONSES
1.B
Un joueur est amené à déterminer un point, une ligne, un endroit, une zone. Dans la mesure ou toutes les informations raisonnables sont obtenues par le joueur, son jugement est accepté même si il apparaît après coup qu’il s’est trompé. Cependant, si AVANT de jouer son coup, on l’informe (partenaire, spectateur, etc) que son estimation est fausse, il DOIT corriger. R1.3b(2) et 14.5
2.A
Si le joueur est sûr et quasiment certain que sa balle est dans une zone à pénalité, il ne peut pas jouer une balle provisoire. Si le joueur rejoue une balle, elle devient en jeu avec un coup de pénalité (même si il indique jouer une balle provisoire). – R 18.3a
3.B
Lorsque une balle a été « relevée », elle sera « replacée », et vous DEVEZ utiliser votre balle d’origine. R14.2a
A noter que chaque fois que vous vous dégagez en appliquant une règle (drop), vous pouvez changer de balle.
4.C
Une balle est en jeu seulement si le joueur a L’INTENTION de la mettre en jeu. Dans le cas C, la balle tombe accidentellement de sa poche. R14.4
MERCREDI 15 AVRIL 2020
VRAI/FAUX
1 . Un joueur retrouve sa balle après quatre minutes de recherche et la joue. Le joueur a joué un coup sur une mauvaise balle.
2. Un joueur, à la suite de la décision d’un arbitre, conteste devant le Comité le bien-fondé de la décision. Cette procédure est autorisée.
3. Un joueur concède un trou puis il se rappelle avant de prendre le départ du trou suivant qu'il recevait un coup de handicap sur ce trou-là. Il porte réclamation. La réclamation est recevable.
4. En match play un joueur qui manque un court put rentre la balle en la frappant avec le manche de son putter. Le joueur perd le trou.
REPONSES
1. Vrai
Un joueur a 3 minutes pour trouver sa balle. Passé ce délai la balle est perdue. Il doit soit retourner au point où il a joué le coup précédent, ou jouer sa balle provisoire (qui devient sa balle en jeu) si il en a joué une.
Si sa balle d’origine est retrouvée après les 3 minutes, c’est une mauvaise balle. Ne PAS la jouer. R18.2, définition balle perdue et mauvaise balle.
2. Faux
Un joueur ne peut PAS contester la décision d’un arbitre, un arbitre a donc raison !!!
Cependant, un arbitre (pas le joueur) peut demander une 2ème opinion à un autre arbitre. En réalité, il existe une « permanence arbitrale » au niveau national. Pour un cas complexe, il est bien évident qu’après avoir donné un avis (ruling) controversé, l’arbitre prendra « discrètement » contact avec cette cellule pour valider son ruling. Libre à lui de modifier ou non sa décision au recording. R20.2a
3. Faux
Une concession est DEFINITIVE. Elle ne peut être ni retirée, ni refusée. R3.2b(2)
4. Vrai
Un coup doit être frappé avec la TETE du club. Pénalité générale, donc en Match Play, perte du trou. R10.1a
LUNDI 13 AVRIL 2020
1. En cherchant sa balle, un joueur shoote dedans. Il ne sait pas exactement où elle se trouvait.
A) Il a un coup de pénalité.
B) Il doit la dropper au plus près de l’endroit où elle se trouvait.
C) Il doit la placer à l’endroit estimé.
2. Un joueur souhaite dropper une balle dans une zone de dégagement.
A) Il peut dropper sa balle d’origine ou une autre balle.
B) Il doit dropper sa balle d’origine.
C) Il doit dropper une autre balle.
3. La balle d’un joueur se retrouve à cheval entre une zone à pénalité et un bunker.
A) La balle est dans la zone à pénalité.
B) La balle est dans le bunker.
C) Le joueur peut choisir l’endroit où repose sa balle soit la zone à pénalité ou le bunker.
4. Sur le trou n°18, un joueur ne rentre pas sa balle et arrive au recording.
A) Il est obligatoirement disqualifié.
B) Il peut retourner finir le trou avec 1 coup de pénalité.
C) Il a 2 coups de pénalité et le tour est terminé.
REPONSES
1.C
Une balle déplacée lors de sa recherche n’implique pas de pénalité si le déplacement est accidentel. Il faut la replacer (pas la dropper) à son endroit d’origine ou s’il n’est pas connu à son endroit estimé. R7.4
Attention : Lorsque vous marchez vers l’endroit estimé où se trouve votre balle et que vous la déplacez de manière accidentelle, vous êtes pénalisé d’un coup (vous ne cherchiez pas votre balle).
2.A
Lors de l’application d’une règle qui implique un drop, vous pouvez garder votre balle d’origine ou en prendre une nouvelle. R14.3a.
3.A
Une balle est toujours considérée reposer sur UNE SEULE zone du parcours.
- Si la balle est à la fois dans la zone générale et dans une des 4 zones particulières, la balle se trouve dans une des zones particulières.
- Si la balle se trouve à la fois dans 2 zones particulières, elle se trouvera dans la zone particulière qui vient en premier dans l’ordre : zone à pénalité/bunker/green. R2.2c.
4.B
Le joueur DOIT terminer le trou avant de rendre sa carte de score. Une carte de score est considérée comme rendue lorsque le joueur QUITTE la zone de recording (la carte a été donnée au secrétariat). Dans ce cas précis, le joueur n’a PAS rendu sa carte, il peut donc replacer sa balle et terminer le trou. Il aura par contre 1 coup de pénalité car il a relevé sa balle sans raison particulière. R3.3c et R9.4b.
MERCREDI 8 AVRIL 2020
VRAI/FAUX
1. Les joueurs sont autorisés à enlever la rosée qui se trouve sur leur ligne de jeu sur le green.
2. Paul droppe correctement sa balle dans une zone de dégagement et la balle heurte son pied après avoir rebondi sur le sol. Paul doit redropper et son 1er drop ne compte pas.
3. Un fossé contenant de l’eau, mais qui n’est pas marqué comme une zone à pénalité (obstacle d’eau) est une zone à pénalité « rouge ».
4. L’adversaire est le joueur avec qui l’on joue en stroke play et en match play.
5. Une balle abandonnée sur le parcours est une obstruction amovible.
REPONSES
1.Faux
Enlever la rosée sur la ligne de jeu aurait pour conséquence d’améliorer les « conditions affectant le coup » et ceci n’est pas autorisé selon la règle 8.1a(5).
D’une façon générale, les jardiniers du club enlèvent la rosée sur les greens tôt le matin.
2.Faux
Le drop de Paul est correct (balle tombant verticalement et touchant en premier le sol dans la zone de dégagement). Le fait que la balle de Paul touche ensuite accidentellement son pied ou son équipement n’a pas d’importance. Si la balle de Paul vient reposer dans la zone de dégagement, le drop est correct, et la balle est en jeu. R14.3c(1)
3.Vrai
Selon la définition, toute étendue d’eau sur un parcours de golf, qu’elle soit marquée ou non, est considérée comme une zone à pénalité. Si la zone à pénalité n’est pas marquée, par défaut, c’est une zone à pénalité rouge.
4.Faux
Le terme « adversaire » est utilisé seulement en match play qui, je le rappelle, est un duel entre 2 adversaires (joueurs).
5.Vrai
En conséquence, vous pouvez la déplacer. Vous ne devez pas la jouer car c’est une « mauvaise » balle et cela entrainerait la pénalité générale (2 coups).
LUNDI 6 AVRIL 2020
1. Quelle action n’est pas autorisée durant un tour sur le parcours ?
A) Mesurer la vitesse du vent.
B) Mesurer la température et l’humidité.
C) Enregistrer pour utilisation ultérieure ses distances avec ses clubs.
D) Écouter une musique de fond.
2. Pour une balle déclarée injouable dans un bunker :
A) Le joueur a 2 options de dégagement.
B) Le joueur a 3 options de dégagement.
C) Le joueur a 4 options de dégagement.
3. Un joueur, dont la balle est sur le green, demande à un autre joueur de prendre en charge le drapeau. Il joue et sa balle heurte l’autre joueur qui a oublié de se déplacer.
A) La balle doit être jouée comme elle repose sans pénalité.
B) L ‘autre joueur a un coup de pénalité.
C) Le joueur a un coup de pénalité.
4. La lisière d’un bunker s’étend :
A) Vers le haut.
B) Vers le bas.
C) Ni l’un ni l’autre.
REPONSES
1.A
Le joueur peut obtenir ces informations via des bulletins météorologiques, MAIS il n’est pas autorisé à mesurer la vitesse du vent en utilisant des objets artificiels (poudre, tenir un mouchoir en l’air, etc - le brin d'herbe est un élément naturel, autorisé !).
Vous pouvez écouter une musique de fond (sans déranger les autres joueurs), mais celle-ci ne doit pas vous aider à rythmer votre swing. Règle 4.3a(2).
2.C
Le joueur a les 3 options normales pour toute balle injouable sur le parcours, avec un coup de pénalité :
-rejouer de l’endroit précédent
-dropper DANS le bunker derrière la balle sur la ligne drapeau/balle
-dropper DANS le bunker à 2 longueurs de club
Avec un coup de pénalité supplémentaire (1 coup pour la balle injouable, et un autre pour sortir du bunker), il peut dropper à l’extérieur du bunker sur la ligne drapeau/balle
R19.3a et b.
3.A
Il n’y a pas de pénalité, car c’est accidentel. R 13.2b(2).
4.C
Un bunker est une zone de sable spécialement préparée. Une balle est dans un bunker lorsqu’elle TOUCHE le sable à l’INTERIEUR de la lisière du bunker. Définition du bunker et règle 12.1.
VENDREDI 3 AVRIL 2020
1. Le joueur laisse le drapeau dans le trou et putte. Sa balle vient heurter le drapeau. Quelle affirmation est vraie :
A) Le coup est annulé, le joueur n’est pas pénalisé mais doit replacer sa balle à l’emplacement d’origine.
B) Le joueur encourt 1 coup de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose.
C) Le joueur n’est pas pénalisé et doit jouer la balle comme elle repose.
2. En match play dans un bunker votre adversaire se trompe de balle, il joue un coup sur votre balle. Quelle affirmation est vraie :
A) Il est pénalisé de la pénalité générale en match play (perte du trou).
B) Il n’y a pas de pénalité, il doit retrouver sa balle et la jouer.
C) Il est pénalisé de 1 coup, il doit retrouver sa balle et la jouer.
3. Si un joueur déplace accidentellement sa balle durant la recherche et ne connaît pas l’emplacement exact où elle reposait :
A) La balle sera droppée à moins d’une longueur de club de l’emplacement estimé.
B) La balle sera placée à l’emplacement estimé.
C) La balle sera placée au point le plus proche offrant un lie similaire.
REPONSES
1.C
Les nouvelles règles autorisent le joueur à laisser le drapeau dans le trou lorsqu’il putte depuis le green, MAIS avant de jouer, il doit décider s’il souhaite laisser le drapeau ou non. Si le drapeau est laissé dans le trou, le joueur ne sera pas pénalisé si la balle touche le mât. 13.2a(2)
2.A
Jouer une autre balle que la sienne est considéré comme jouer une « mauvaise balle », la pénalité est de 2 coups (pénalité générale), et en match play, la pénalité générale équivaut à la perte du trou. Si cela vous arrive, vous devez trouver votre balle d’origine et la jouer. Si vous débutez le trou suivant sans avoir terminé le trou précédent avec votre balle d’origine, vous êtes disqualifié. 6.3c(1)
3.B
Vous ne devez pas dropper la balle à un endroit estimé, mais la placer, c’est-à-dire la poser sur le sol. R7.4
MERCREDI 1er AVRIL 2020
VRAI/FAUX (sans poisson !)
1. Une balle provisoire est une balle jouée selon les Règles pour une balle pouvant être perdue en dehors d'une zone à pénalité, ou hors limites.
2. Les piquets et les lignes indiquant un hors limites peuvent être roses.
3. Une balle, reposant contre le drapeau à la suite d’un coup, n'est entrée que lorsque la totalité de la balle est en dessous de la surface du green.
4. Des déchets de tonte mis en tas par un ouvrier du terrain sont toujours terrain en réparation.
REPONSES
1. Vrai
S’il y a la possibilité qu’une balle soit perdue à l’extérieur d’une zone à pénalité, ou soit hors limite, on peut jouer une balle provisoire, en l’annonçant. Si on est « sûr et quasiment certain » (95% de probabilité) que la balle est dans une zone à pénalité, on ne peut pas jouer de balle provisoire. (Définition de la balle provisoire) R18.3
2. Vrai
Même si ce n’est pas courant de voir des piquets de hors limite roses (sauf un 1er avril ?) la définition indique que les piquets « devraient » (et non « doivent ») être blancs… Définition du hors limite.
3. Faux
Une balle reposant contre le mât est considérée comme entrée lorsqu’une partie quelconque de la balle est sous la surface du green. Voir Définition de balle entrée.
4. Faux
Il faut se méfier des mots comme « toujours » ou « jamais »… Des déchets de tonte mis en tas ne sont des terrains en réparation QUE s’ils sont destinés à être enlevés plus tard (qu’ils soient ou non délimités par des piquets/lignes bleus). Ce sont également des détritus, donc vous pouvez toujours les déplacer s’ils vous gênent pour jouer votre coup. Voir Définition du terrain en réparation.
LUNDI 30 MARS 2020
1. Jean est placé dans un bunker en attendant qu’Alexandra joue sa balle vers le green. Étant un peu fatigué, il se repose en s’appuyant sur son club sur le sol dans le bunker. Il n’a pas encore joué sa balle.
A) Il est pénalisé d’un coup
B) Il est pénalisé de 2 coups
C) Il n’est pas pénalisé
2. Après avoir fini le trou n°1, en quittant le green, le joueur teste la vitesse du green en faisant rouler la balle lancée à la main, quelle affirmation est vraie :
A) Le joueur encourt la pénalité générale sur le trou n°1
B) Le joueur encourt la pénalité générale sur le trou n°2
C) Aucune pénalité
3. En stroke-play, le joueur A putte depuis le green, il a laissé le drapeau dans le trou sans demander à ce qu’il soit pris en charge ; alors que la balle est en mouvement vers le drapeau, le joueur B retire le drapeau du trou. Quelle affirmation est vraie :
A) Le joueur A encourt la pénalité générale
B) Le joueur B encourt la pénalité générale
C) Aucune pénalité
4. En stroke-play, le joueur pour se dégager d’une « condition anormale du parcours » droppe à hauteur d’épaule, dans la zone de dégagement et la balle vient reposer en dehors de la zone de dégagement, le joueur joue la balle. Quelle affirmation est vraie :
A) Le joueur encourt 1 coup de pénalité
B) Le joueur encourt 2 coups de pénalité
C) Aucune pénalité
REPONSES
1.C
On peut s’appuyer sur un club touchant le sol dans un bunker, pour se reposer, comme si c’était une canne. R12.2b
2.C
Il n’est pas autorisé de tester un green (frotter la surface ou faire rouler la balle), SAUF entre le jeu de 2 trous, pour autant que l’on ne retarde pas le jeu. R13.1e
3.B
Il est clair que le joueur A souhaite putter AVEC le drapeau dans le trou. Quiconque déplace ou retire le drapeau pour influer sur l’endroit où viendra reposer la balle écope de 2 coups de pénalité, SAUF s’il n’y a raisonnablement aucune chance que la balle en mouvement frappe le drapeau (lorsque la balle a dépassé le trou par exemple). R13.2a (4)
4.B
Lors d’un drop, il y a 2 phases :
1.La manière de dropper : Hauteur du genoux, par le joueur, la balle frappant le sol à l’intérieur de la zone de dégagement.
Si on se trompe sur la manière de dropper (erreur de procédure) on peut redropper autant de fois qu’on veut sans pénalité. Si on joue la balle dans la zone de dégagement après une erreur de procédure, on encourt un coup de pénalité.
2.L’endroit où vient reposer la balle : cela doit être à l’intérieur de la zone de dégagement (1 ou 2 longueurs de club selon quelle règle s'applique). Si la balle repose à l’extérieur de la zone de dégagement, la balle se trouve à un mauvais endroit. Si la balle est jouée d’un mauvais endroit, on encourt la pénalité générale (2 coups).
Par conséquent, dans le cas 4, le joueur a droppé de mauvaise manière (hauteur d’épaule), ensuite la balle est venue reposer à l’extérieur de la zone de dégagement (mauvais endroit), et la balle a été jouée.
1 erreur de procédure : 1 coup de pénalité
1 erreur d’emplacement de balle (mauvais endroit) : 2 coups de pénalité
MAIS : les Dieux du golf étant généreux, on considère que c’est une action liée, et selon la règle 1.3c(4), le joueur encourt « seulement » 2 coups de pénalité ! R14.3, 14.7a et 1.3c4
VENDREDI 27 MARS 2020
1. Une mauvaise balle est :
2. Il est exact d’affirmer qu’un joueur qui doute de la procédure correcte en jouant un trou peut finir le trou avec deux balles sans pénalité
3. Un joueur retrouve sa balle enfoncée dans son pitch, dans la zone générale hors du fairway, et dans du sable tombé de la voiture des jardiniers.
4. La balle de Jean, mise en jeu du trou 14 se retrouve dans une zone à pénalité rouge. En s’approchant il constate qu’il peut dropper et jouer sa balle de l’autre côté de la zone de pénalité rouge en gardant le point de référence d’entrée dans la zone rouge et l’alignement avec le drapeau.
REPONSES
1.A
Une mauvaise balle est :
- la balle en jeu d’un autre joueur,
- une balle abandonnée,
- la propre balle du joueur qui est perdue ou hors-limite.
Si vous jouez une mauvaise balle, vous êtes pénalisé de 2 coups, et il faut rejouer votre balle d’origine sous peine de disqualification au trou suivant… d’où l’intérêt de bien mettre une marque sur votre balle pour être en mesure de l’identifier.
2.B
Uniquement en stroke play, si vous avez un doute quant à l’application d’une règle (par exemple, vous ne savez pas si vous avez droit à 1 ou 2 longueurs de club pour vous dégager d’un terrain en réparation) vous pouvez jouer une 2ème balle, mais :
- il faut l’annoncer dès que vous avez le doute, et AVANT de jouer un coup avec l’une des 2 balles,
- il faut indiquer quelle balle vous souhaitez voir compter pour votre score, la 1ère ou la 2ème, pour autant qu’elle soit conforme aux règles,
- à la fin de la partie il FAUT en informer le Comité qui va valider quelle balle doit être prise en compte, même si vous avez le même score avec les 2 balles, sous peine de disqualification.
C’est la fameuse règle 20.1c.
3.C
Un dégagement gratuit pour une balle enfoncée n’est autorisée que si la balle est dans son propre pitch, dans la zone générale (fairway et rough), et qu’elle ne soit pas enfoncée dans du sable. Dans le cas ici, le joueur peut soit jouer sa balle ou alors la déclarer injouable (avec un coup de pénalité).
4.A
Attention, bien lire l’énoncé... Pour une zone à pénalité rouge, 3 possibilités de dégagement :
- rejouer de l’endroit précédent
- dropper à 2 longueurs de club du point d’entrée de la balle
- dropper sur la ligne point d’entrée/drapeau
C’est ce 3ème cas appliqué ici, le fait qu’il se retrouve de l’autre côté de l‘obstacle d’eau est anecdotique, pour autant qu’il droppe sur le parcours. R17.1d
MERCREDI 25 MARS 2020
VRAI/FAUX
1 - Une balle, replacée sur le green devant sa marque, n’est pas en jeu tant que la marque n’a pas été retirée.
2 - En droppant une balle dans une forte pente selon une règle, celle-ci roule vers l'étang voisin, son cadet l’empêche de rouler dans l’eau, le joueur encourt 1 coup de pénalité.
3 - Un joueur qui a marqué et relevé sa balle sur le green, replace une autre balle que sa balle d’origine et la joue. La pénalité est la pénalité générale.
4 - Si une balle doit être droppée selon une règle, le joueur peut la relever sans la marquer.
REPONSES
1. Faux
Une balle marquée est en jeu ! (définition de « balle en jeu »)
2. Faux
Lorsqu’il est évident que la balle ne pourra raisonnablement pas venir reposer dans la zone de drop (forte pente), le joueur n’encourt pas de pénalité si il arrête la balle. R14.3d (exception)
3. Vrai
Un joueur qui a relevé une balle et la replace doit utiliser la même balle. Il ne peut pas en utiliser une autre. S’il le fait, il jouera une « balle substituée » (R14.2a et 6.3b). Pour information, on peut changer de balle entre 2 trous, ou à n’importe quel moment si la balle est fendue, ou lors de l’application d’une règle durant laquelle on applique le drop.
4. Vrai
Lorsque vous appliquez une règle durant laquelle vous pouvez dropper (terrain en réparation, obstruction inamovible) il n’est pas nécessaire de marquer la balle avant de la relever.
MARDI 23 MARS 2020
1. En stroke-play, la balle d'un joueur se trouve dans un bunker contre une petite branche morte. Avant de jouer, il enlève la petite branche et touche le sable.
A) Il n'est pas pénalisé
B) Il a 1 coup de pénalité
C) Il a 2 coups de pénalité
2. En stroke-play, la balle de Patricia repose sur la zone générale. Un bunker se situe entre sa balle et le trou. Patricia entre dans le bunker pour y retirer une pomme de pin, puis elle ratisse les traces de pas qu’elle a faites sur sa ligne de jeu. Quelle est l’affirmation correcte ?
A) Patricia n’encourt pas de pénalité
B) Patricia encourt 4 coups de pénalité
C) Patricia encourt 2 coups de pénalité
3. Louise envoie sa sortie de bunker hors limite. De dépit, elle frappe le sable avec son club. Quelle affirmation est correcte ?
A) Louise n’encourt pas de pénalité
B) Louise encourt en tout 1 coup de pénalité
C) Louise encourt en tout 3 coups de pénalité
4. En stroke-play, la balle de Tatiana repose dans une zone à pénalité. Avant d’exécuter son coup, Tatiana fait plusieurs mouvements d’essai touchant à chaque fois le sol et déplaçant des détritus. Elle courbe également, avec la main, quelques hautes herbes améliorant ainsi sa zone de mouvement en arrière. Combien de coups de pénalité Tatiana encourt-elle ?
A) Tatiana encourt la pénalité générale (2coups de pénalité)
B) Tatiana encourt 4 coups de pénalité
C) Tatiana n’encourt pas de pénalité
REPONSES
1.A
Une branche morte est un détritus et on peut l’enlever partout sur le parcours. Le fait de toucher le sable dans l’action n’est pas pénalisable (R12.2a), par contre si la balle s’était déplacée dans ce processus, le joueur aurait écopé d’un coup de pénalité, et la balle aurait dû être replacée
2.C
Patricia a amélioré sa ligne de jeu (R8.1a(3)) et elle a modifié les conditions physiques de l’endroit où sa balle pourrait venir reposer (R8.2b)
3.B
Le coup de pénalité résulte du hors limite, elle devra rejouer du bunker (R18.2b). Le fait de frapper le sable de colère ou de frustration n’est pas sanctionnable (R12.2b(2))
4.A
Tatiana peut faire autant de coups d’essai qu’elle veut dans une zone à pénalité, même en touchant le sol, mais en courbant ces hautes herbes (éléments naturels) elle améliore sa zone de swing intentionnel (R8.1a(1))
SAMEDI 21 MARS 2020
1. En stroke play, sur la zone de départ un joueur est pénalisé de :
A) 1 coup s’il replace la balle sur tee après un air shoot
B) 2 coups s’il joue de l’extérieur de l’aire de départ
C) Disqualifié s’il déplace une marque de départ de sa zone de départ
2. Jouant le trou n°9 à la Manchette, Pascal envoie sa balle sur le green du trou n°18 voisin. Comment Pascal doit-il jouer ?
A) En dégageant uniquement sa balle du mauvais green
B) En droppant une autre balle dans la zone de dégagement après avoir déterminé le point le plus proche de dégagement complet
C) En jouant un coup avec son putter pour se dégager du mauvais green
3. Un joueur jouant un coup dans un bunker touche accidentellement le sable en entamant son backswing. Quelle affirmation est correcte ?
A) Il n’y a pas de pénalité
B) Le joueur est pénalisé qu’il termine ou non son coup
C) Le joueur n’est pénalisé que s’il ne termine pas son coup
REPONSES
1. B
En Stroke Play, un joueur écope de 2 coups de pénalité, le coup ne compte pas, et le joueur doit rejouer depuis l’intérieur de la zone de départ. S’il ne le fait pas et débute le trou suivant, il est disqualifié. (R6.1b)
2. B
Le dégagement est obligatoire. Si Pascal joue du mauvais green, il encourt la pénalité générale (2 coups de pénalité en store play et perte du trou en match play). Il doit se dégager lorsque :
- sa balle est sur le mauvais green
- son stance ou son swing intentionnel interfère avec le mauvais green.
Il doit se dégager du mauvais green de la façon suivante : Faire un swing d’essai à l’extérieur du mauvais green avec le club qu’il utiliserait pour jouer ce coup, le point de référence est l’endroit où se trouverait sa balle à jouer. De ce point de référence, il utilise son club le plus long pour délimiter la zone de drop. Cette zone ne doit pas être plus proche du trou que sa balle initiale. Il doit alors dropper sa balle dans cette zone avant de jouer. Le drop est gratuit. R13.1f
3. B
Toucher le sable dans un bunker devant ou derrière la balle, en faisant un swing d’essai ou lors du backswing, est pénalisable (pénalité générale= 2 coups de pénalité). R12.2b