En ce début de saison, les conditions de terrain ne sont pas toujours optimales, ce sera donc le thème du Vrai-Faux.
1. La balle d’Evelyne se trouve sur le fairway du 1. En préparant son coup, elle réalise que tout autour de sa balle se trouvent des rejets de ver (petites boules de terre), qui risquent de gêner son coup. Sans aucune hésitation, elle les aplatit avec son club. Evelyne a 2 coups de pénalité pour avoir améliorer son lie.
VRAI FAUX
2. La balle d’Alexandre se trouve sur le green du 1. Il a un putt de 4m pour birdie. Le green a été aéré, et il y a plein de petits trous sur sa ligne de jeu. Alexandre peut les réparer.
VRAI FAUX
3. La règle de la balle placée est en vigueur à une longueur de club. Sur le fairway du T2, Jérôme prend sa balle et la place 30cm derrière. N’ayant pas marqué sa balle avant de la relever, il est pénalisé.
VRAI FAUX
Réponses et commentaires :
Question 1
Les petites boules de terre sont des rejets de ver. Ces rejets de ver sont considérés comme des détritus, et à ce titre peuvent être enlevés. Dans notre cas, on peut l’enlever de n’importe quelle manière. Evelyne ne sera pas pénalisée. La réponse est « FAUX »
Attention : Si au lieu des rejets de ver, il y a de la terre ou du sable, comme Evelyne se trouve sur le fairway, elle n’a pas le droit de modifier la surface du sol et elle ne peut pas enlever la terre ou le sable, sous peine de 2 coups de pénalité.
Question 2
La question implicite est : Que peut-on réparer sur un green ? Un joueur peut réparer un dommage causé par un joueur, et ceci de n’importe quelle manière, que sa balle soit sur le green ou pas, sans retarder le jeu. Un joueur peut également enlever du sable ou de la terre sur le green (PAS sur le pré-green).
Exemple de dommages qui peuvent être réparés : Pitch, traces de chaussures, empreintes d’animaux, éraflures, bouchons d’anciens trous.
Qu’est-ce qui n’est pas un dommage et qui ne peut pas être réparé? Trous d’aération, rainures de verticutage (dommages créés suite à l’entretien du parcours).
La réponse est « FAUX »
Alexandre ne peut pas réparer ces petits trous d’aération. Il sera pénalisé.
Question 3
Pourquoi marque-t-on sa balle ? On marque sa balle pour pouvoir la replacer au même endroit !!! Est-ce le cas ici ? Non ! Donc, lorsque la règle locale de la balle placée est en vigueur, il n’est pas nécessaire de marquer sa balle lorsqu’on la relève pour la placer ailleurs.
La réponse est « FAUX »
Jérôme ne sera pas pénalisé.
CEPENDANT : Lorsqu’on place sa balle, on ne doit pas la placer à un endroit plus près du green qu’elle n’était. Il est donc recommandé de mettre un marque-balle derrière sa balle. Ce marque-balle sera donc un repère pour mesurer (une carte ou un club) et ne pas placer la balle plus près du green.